Actualités

31 mai 2019

Lettre aux parents — Appui aux chaînes humaines du mardi 4 juin 2019

Le Comité de parents de la CSDM réitère son appui aux mouvements locaux de mobilisation et aux chaînes humaines de « Je protège mon école publique ».

Photo de Julien Royal :
ici.radio-canada.ca

Montréal, le vendredi 31 mai 2019


Chers parents,

Face aux inquiétudes qui s’expriment dans plusieurs de nos milieux scolaires, le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CP-CSDM) réitère son appui au mouvement « Je protège mon école publique » et à tous les parents qui choisiront de participer à des chaînes humaines devant leur école, le matin du mardi 4 juin prochain.

Une chaîne humaine devant votre école
le mardi 4 juin, le matin,
30 minutes avant le début des classe !

DES BONNES RAISONS DE S’INQUIÉTER

Malgré les nouvelles encourageantes que le réseau scolaire public reçoit depuis environ deux ans, après de longues années de restrictions budgétaires, les membres du Comité de parents considèrent qu’il y a néanmoins de nombreuses raisons de manifester leurs préoccupations.

La plus récente concerne les effets négatifs sur le financement des établissements qui perdent leur statut d’école défavorisée, après l’intégration des nouvelles données disponibles pour le calcul des indices de défavorisation. Ces effets les plus marquants sont :

  • les coupes des mesures alimentaires, repas à prix modiques et collations en classe,
  • l’augmentation du nombre d’élèves par classe (ratios maître-élèves),
  • la réduction de certains services professionnels ou complémentaires, etc.

Le CP-CSDM tient à rappeler que le financement du réseau public de l’éducation n’a pas encore atteint le niveau qui précédait les années de restrictions budgétaires, et que l’école montréalaise doit toujours relever des défis majeurs, notamment :

  • la vétusté de plusieurs de nos bâtiments,
  • le manque d’espace et la surpopulation dans certaines écoles,
  • la pénurie de personnel,
  • le manque de ressources pour accueillir les élèves à besoins particuliers.

DES MANIFESTATIONS SINCÈRES DE CETTE INQUIÉTUDE

Dans les circonstances, il est donc tout à fait compréhensible que persiste cette impression que nos milieux, nos équipes-écoles et nos enfants en sont toujours affectés, et ce, malgré les récents engagements du gouvernement, à Québec. L’expression de toute cette inquiétude mérite d’être entendue par tous les paliers de nos institutions politiques.

Le Comité de parents invite donc le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, à entendre ces manifestations d’inquiétude et, surtout, à ne pas douter de leur sincérité.

DES DEMANDES CLAIRES POUR LE MARDI 4 JUIN

Après avoir voulu rassurer les parents qui ont lancé les premiers cris d’alerte, il y a un mois déjà, il est temps de faire connaître les mesures concrètes que le gouvernement du Québec veut mettre en place. Le CP-CSDM demande donc au ministre Roberge d’expliquer comment il compte :

  • garantir le maintien des mesures d’aide prévues au-delà de l’année 2019-2020,
  • contrer les effets négatifs de la rigidité des règles ministérielles actuelles pour un financement adéquat des services éducatifs et complémentaires,
  • soutenir les commissions scolaires pour qu’elles offrent ces services à la hauteur des besoins de nos enfants.

Aux parents qui partagent ces préoccupations, le CP-CSDM vous demande de vous mobiliser, de visiter la page Facebook (facebook.com/jeprotegemonecolepublique) et le site internet (jpmep.com) du mouvement « Je protège mon école publique », puis d’organiser :

une chaîne humaine devant votre école
le mardi 4 juin, le matin,
30 minutes avant le début des classe !

* * *

Depuis 2015, la mobilisation des parents a remis l’éducation sur le devant de la scène médiatique, et politique, puis elle a fait de l’école un réel enjeu électoral, en octobre dernier. La mobilisation, ça fonctionne !

Le CP-CSDM est fier d’y avoir contribué, et il continuera de le faire.

* * *

À PROPOS DU COMITÉ DE PARENTS DE LA CSDM (WWW.CPCSDM.CA)

Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CP-CSDM) est formé de parents élus en assemblée générale dans chacune des écoles de la CSDM, ainsi que de parents représentant le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (CCSEHDAA). Il a le double mandat de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la CSDM et de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, en lui transmettant notamment l’expression des besoins et des attentes des familles de tous les élèves inscrits dans ses établissements.


Page Facebook du Comité de parents de la CSDM : www.facebook.com/cp.csdm

Image publiée sur le site de l’illustratrice et auteure Elise Gravel :
http://elisegravel.com
Scroll to top