Actualités

11 mars 2020

Commentaires et constat des parents de Montréal après le huis clos sur le budget du Québec 2020-2021

Montréal, le mardi 10 mars 2020 — Le Comité de parents de la CSDM accueille le dépôt du deuxième budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, et il compte présenter différents commentaires sur les mesures ainsi proposées par le gouvernement du Québec pour l’année 2020-2021.

D’abord, le Comité de parents constate la valeur ajoutée de la consolidation et la bonification des mesures d’aide alimentaire, qui sont certainement indispensables pour bon nombre de nos enfants vivant dans des conditions précaires. On peut bien sûr se réjouir de la volonté ainsi annoncée d’instaurer une mesure d’aide alimentaire universelle pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, afin de soutenir tous les élèves qui pourraient en avoir besoin, peu importe leur milieu socio-économique ou encore l’école qu’ils et elles fréquentent.

Le Comité de parents accueille également avec optimisme la révision prévue des processus internes concernant les ajouts d’espace, afin d’accélérer la mise en chantier des différents projets dont nos communautés ont besoin pour accueillir le nombre toujours grandissant d’élèves dans nos écoles.

Il reconnaît l’effort d’investissement en services professionnels pour les élèves à besoins particuliers. Toutefois, on peut s’inquiéter d’un signal perçu de désaveu de l’inclusion en annonçant l’ajout de classes spécialisées destinées à ces élèves, en lieu et place d’ajout de ressources.

Il s’inquiète également de ne pas voir de garantie d’argent neuf pour la mise en œuvre de la loi 40, particulièrement en ce qui concerne les nouvelles responsabilités confiées à notre instance.

Le Comité de parents est particulièrement inquiet de ne pas avoir trouvé les mesures spécifiques et clairs concernant les sommes alloués à l’entretien des bâtiments : que nous réservera l’étude des règles budgétaires à cet égard, dans quelques semaines ?

Finalement, il est regrettable de ne pas avoir retrouvé d’initiatives spécifiques pour faire face aux pénuries de personnel scolaire.

En conclusion, malgré les investissements constatés, les parents de Montréal auraient souhaité plus de créativité de la part du gouvernement. Il faudra donc attendre l’étude des règles budgétaires pour connaître les impacts réels des annonces faites aujourd’hui.

À PROPOS DU COMITÉ DE PARENTS DE LA CSDM (www.cpcsdm.ca)

Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CP-CSDM) est formé de parents élus en assemblée générale dans chacune des écoles de la CSDM. Il représente les parents d¡environ 80 000 élèves qui fréquentent plus de 160 établissements différents. Il a le double mandat de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la CSDM et de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, en lui transmettant notamment l’expression des besoins et des attentes des familles de tous les élèves inscrits dans ses établissements.


Page Facebook du Comité de parents de la CSDM : www.facebook.com/cp.csdm

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la conseillère stratégique du Comité de parents de la CSDM, Lyne Deschamps : cp.strategique@csdm.qc.ca.

Document PDF à télécharger : cpcsdm_communique_budget2020.pdf

Scroll to top