Vous pouvez télécharger ici le Guide pratique pour les parents d’élèves à besoins particuliers de la CSDM, préparé et rédigé en 2018 à l’initiative du CCSEHDAA, avec le soutien du Bureau des services à l’élève et de l’adaptation scolaire de la CSDM, sous la coordination de mesdames Guylène DHORMES et Marie-Josée LAPOINTE.
Un outil essentiel pour tous les parents d’élèves HDAA !
Le Comité consultatif sur les services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Institué dans chaque commission scolaire en vertu de la Loi sur l’instruction publique, le CCSEHDAA (Comité consultatif sur les services aux élèves à besoins particuliers) a pour fonctions de :
- donner son avis à la commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ;
- donner son avis à la commission scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
Le comité peut aussi donner son avis à la commission scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
En savoir plus.
Le Comité est composé des membres suivants :
- onze parents choisis par le Comité de parents,
- deux membres du personnel enseignant,
- deux membres du personnel des services professionnels (non enseignant),
- deux membres du personnel de soutien,
- une direction d’école,
- et trois personnes représentant d’autres organismes.
Le Conseil des commissaires de la CSDM peut nommer deux commissaires pour siéger au Comité. Le commissaire-parent EHDAA est élu par le Comité de parents, parmi les parents membres du CCSEHDAA.
Pour joindre la présidence du CCSEHDAA.
Pour joindre la commissaire-parent EHDAA.
Pour télécharger le Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfants à besoins particuliers, produit par la FCPQ.
Liste des membres du CCSEHDAA, en 2019-2020 :
PARENTS
- Delphine ALBERTO,
présidente du CCSEHDAA,
école secondaire Pierre-Dupuy et
école secondaire Eulalie-Durocher - Catherine BOND
école Laurier - Kiléka COULIBALY,
membre du Comité de parents
et commissaire-parent EHDAA,
école François-de-Laval - Dominique DELAROCHE
école Madeleine-de-Verchères - Joelle ETOUNDENG FONGA
école De la Petite-Bourgogne - Michèle GAGNIER
école secondaire Sophie-Barat - Virginie HAMEL
école Rose-des-Vents - Nathalie LAURENCELLE
école Saint-Ambroise - Karine MARCHAND
école Saints-Martyrs-Canadiens - Valérie PLOURDE
école Saint-Noël-Chabanel - Nathalie THIBAULT
école Saint-Pierre-Apôtre
PERSONNEL PROFESSIONNEL
- Geneviève ROBY
Bureau des services à l’élève
et à l’adaptation scolaire - (Autre poste à combler)
PERSONNEL ENSEIGNANT
- Sébastien BERGERON
Alliance des professeures
et professeurs de Montréal - Amélie DENIS
école de l’Étincelle
PERSONNEL DE SOUTIEN
- Claudine LÉVEILLÉ
école de l’Étincelle - Jean DE GRANPRÉ
école La Vérendrye
DIRECTION D’ÉCOLE
- Pierre BEAULÉ, directeur
école spécialisée Henri-Julien
ORGANISMES DE SERVICES AUX EHDAA
- Lucille DOIRON, directrice générale
Institut des troubles d’apprentissage
(Institut TA) - Céline CHATENOUD, professeure
UQAM, département d’éducation
et formation spécialisées
ADMINISTRATION DE LA CSDM
- Benoît LAFOREST, directeur général adjoint
(Services à l’élève) - Chantal JORG, commissaire
(invitée d’office au CCSEHDAA)
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SOUTIEN AU CCSEHDAA :
Geneviève CÔTÉ,
Analyste — Expertise et déploiement
Services à l’élève, CSDM