Actualités

13 mars 2020

Coronavirus : finalement, les écoles de la CSDM seront fermées demain

La CSDM vient tout juste d’annoncer la fermeture de ses écoles demain, le vendredi 13 mars 2020, alors que le contraire avait été annoncé plus tôt dans la soirée. Le personnel scolaire pourra donc, à l’instar de nos voisins et voisines, prendre le temps de bien planifier la suite des actions à poser pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Alors que plusieurs ne pourront l’apprendre malheureusement que demain matin, les parents de Montréal peuvent néanmoins se réjouir que la bonne décision a été prise, dans les circonstances, même si la Direction de la santé publique n’a pas encore établi la nécessité de fermer tous les établissements scolaires, pour l’instant.

Évidemment, nous aurions aimé l’apprendre plus tôt, en même temps que les autres commissions scolaires annonçaient leur décision, et sans la confusion qu’auront causé des messages contradictoires publiés à moins d’une heure d’intervalle.

Espérons que ça ne se reproduise plus et que la CSDM pourra faire mieux.

On exige qu’elle soit exemplaire : son administration vient de se donner les moyens de bien réfléchir à la situation et de proposer les solutions innovantes dont nous avons besoin, et dont nos enfants ont besoin, au cours des prochains jours et des prochaines semaines.


Il nous semble important de souligner, pour finir, qu’un leadership efficace à la tête du réseau scolaire québécois aurait pu nous éviter tout ce cafouillis : c’est un manque de concertation qui a empêché les dirigeants des commissions scolaires actuelles de concilier leur prise de décision, et cela semble évident, pour les membres du Comité de parents de la CSDM, que c’est une conséquence directe de l’adoption de la Loi 40.


À PROPOS DU COMITÉ DE PARENTS DE LA CSDM (www.cpcsdm.ca)

Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CP-CSDM) est formé de parents élus en assemblée générale dans chacune des écoles de la CSDM. Il représente les parents d¡environ 80 000 élèves qui fréquentent plus de 160 établissements différents. Il a le double mandat de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la CSDM et de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, en lui transmettant notamment l’expression des besoins et des attentes des familles de tous les élèves inscrits dans ses établissements.


(Texte publié sur la page Facebook du Comité de parents de la CSDM, le jeudi 12 mars 2020, à 22h45 : https://www.facebook.com/243160225768078/posts/2803817269702348/)


Pour plus de renseignements, veuillez contacter la conseillère stratégique du Comité de parents de la CSDM, Lyne Deschamps : cp.strategique@csdm.qc.ca.

Communiqué à télécharger : Document PDF

Scroll to top