Actualités

29 octobre 2018

Hommage rendu aux commissaires-parents de la CSDM

[Document PDF communiqué aux médias]

Montréal, le lundi 29 octobre 2018 — Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) tient à souligner l’hommage qu’a rendu le Conseil des commissaires de la CSDM, au début de sa séance du mercredi 24 octobre dernier, à ses membres qui assistaient à leur dernière réunion à titre de commissaires-parents : madame Mélanie Robinson, représentante des parents des écoles primaires, monsieur Marcel Lauzon, représentant des parents des écoles secondaires, et madame Julia Druliolles, représentante des parents d’élèves à besoins particuliers (EHDAA).

Cet hommage a débuté par le témoignage touchant de leur collègue Julie Wagner, titulaire du quatrième poste de commissaire-parent, qui a pu témoigner des longues heures de travail, et de plaisir, investies à faire des écoles de la CSDM des lieux inclusifs, accueillants, sécuritaires et propices aux apprentissages. «Ensemble, nous avons su représenter dignement les parents qui nous ont fait confiance», a-t-elle ajouté, mouchoir à la main et sourire dans la voix. Madame Wagner a tenu aussi à remercier leurs collègues du Conseil des commissaires, ainsi que les membres de l’administration de la CSDM, pour leur ouverture, leur écoute et leur collaboration soutenue.

Mélanie Robinson, commissaire-parent pour le primaire

Madame Mélanie Robinson quitte ses fonctions après six ans d’engagement comme commissaire-parent et membre du comité exécutif de la CSDM. Véritable pilier du Comité de parents, on lui reconnaît sa connaissance pointue des instances de la commission scolaire, de la Loi sur l’instruction publique et de tous les dossiers qu’elle a menés. Madame Robinson a été une formatrice experte et une médiatrice aguerrie, pour tous les parents qui ont eu besoin de son soutien pour adresser leurs demandes à l’appareil administratif de la CSDM. Pour sa part, la présidente de la CSDM, madame Catherine Harel-Bourdon, a souligné sa grande écoute, sa sensibilité et son sens du travail.

Madame Robinson a profité de cette occasion pour lancer un vibrant plaidoyer en faveur des institutions scolaires que sont la Commission scolaire de Montréal et son Comité de parents, pour souligner l’importance de cette structure politico-administrative, qui «travaille avec des élus présents dans leur communauté et qui apporte une vision parfois différente des réalités humaines vécues dans nos écoles».

Marcel Lauzon, commissaire-parent pour le secondaire

Monsieur Marcel Lauzon est un vétéran de la structure parentale de la CSDM, après 14 ans de participation continue comme parent bénévole, dès l’entrée de son aîné à la maternelle. En plus de militer pour le mieux-être des élèves et pour la cause environnementaliste, il a toujours été un fidèle promoteur de la sécurité aux abords des écoles : madame Harel-Bourdon a d’ailleurs rappelé la demande répétée d’augmenter le nombre de brigadiers et de brigadières scolaires, un dossier qu’elle espère voir se régler prochainement, une des contributions de monsieur Lauzon «qui vont laisser des traces».

Monsieur Lauzon a voulu lui aussi rendre hommage aux personnes qu’il a pu côtoyer durant toutes ces années, particulièrement à ses collègues du Conseil et du Comité de parents (avec un mot spécial pour Mélanie Robinson), mais aussi aux membres de l’administration de la CSDM avec qui il a collaboré et aux nombreux membres du personnel, comme monsieur Richard Mandeville (de l’équipe de sécurité du centre administratif), son «employé de l’année!», qui contribuent à rendre plus agréable le quotidien de tout le monde.

Julia Druliolles, commissaire-parent pour les élèves à besoins particuliers

Après plusieurs années de participation au sein du Comité de parents et du Comité consultatif sur les services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA), madame Julia Druliolles termine son mandat fière de l’engagement ferme du Conseil des commissaires envers une école plus inclusive et équitable pour tous.

«Nous avons traversé ensemble ce qui fut des heures sombres pour l’école publique québécoise. Nous avons dû faire des choix difficiles, voire imposés», mais aussi prendre «des décisions novatrices, des positions parfois courageuses [et] croiser des élèves inspirants et des enseignants motivés» a-t-elle ajouté. Elle compte bien continuer de défendre les intérêts des élèves à besoins particuliers, en poursuivant notamment ses études au doctorat (psychologie). Dans son mot final, la présidente de la CSDM s’est d’ailleurs dit certaine que leurs chemins vont se recroiser.

Élections du Comité de parents de la CSDM, le mardi 30 octobre 2018

Nous connaîtrons les personnes qui prendront la relève de nos commissaires-parents lors de la première réunion du Comité de parents pour l’année 2018-2019, qui aura lieu demain, le mardi 30 octobre. En plus de ces quatre postes, il y aura aussi élection pour la présidence du Comité de parents, ses deux vice-présidences et sa délégation de deux membres à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Seuls les membres du Comité de parents, c’est-à-dire les personnes élues par les assemblées générales des parents pour représenter chaque école de la CSDM, auront le droit de vote pendant ces élections. Le résultat de ces élections sera annoncé sur le site internet du Comité de parents (www.cpcsdm.ca) et sur sa page Facebook.

À propos du Comité de parents de la CSDM (www.cpcsdm.ca)

Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est formé de parents élus en assemblée générale dans chacune des écoles de la CSDM, ainsi que de parents représentant le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Il a le double mandat de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la CSDM et de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, en lui transmettant notamment l’expression des besoins et des attentes des familles de tous les élèves inscrits dans ses établissements.

– 30 –

Pour plus d’informations :

Secrétariat du Comité de parents de la CSDM :
(514) 596-6121 | comite.parents@csdm.qc.ca

Scroll to top