Actualités

30 mars 2020

INFOLETTRE #1 : Le Comité de parents au temps du coronavirus…

Mise à jour du lundi 30 mars 2020

En dépit de l’urgence sanitaire du coronavirus qui touche de plein fouet le Québec, et le monde, l’exécutif du Comité de parents de la CSDM demeure actif et suit de très près la situation actuelle. 

Voici le résumé de nos dernières actions, depuis la fermeture de toutes les écoles :

Les membres de l'exécutif du CP-CSDM au travail en visioconférence

Réunions virtuelles hebdomadaires

Des réunions virtuelles du comité exécutif ont lieu, tous les mardis, pour faire le point sur la situation, par visioconférence. Sans compter, évidemment, tous les courriels que nous échangeons entre nos réunions !

Lancement de la plateforme en ligne ÉCOLEOUVERTE.CA

Le ministère de l’Éducation lançait ce matin, le lundi 30 mars 2020, une nouvelle plateforme en ligne pour proposer des activités éducatives facultatives pour tous les élèves du Québec :

www.ecoleouverte.ca

Et rappelons que la CSDM propose elle aussi un répertoire de ressources pédagogiques en ligne :

csdm.ca/parents-eleves/coronavirus-covid-19/ressources-educatives

Aide alimentaire

Dès le début de la crise, nous avons interpellé la CSDM, ainsi que certaines élues du municipal et du provincial, afin de nous assurer que les mesures d’aide alimentaire qui seraient normalement offertes dans les écoles continuent de profiter aux élèves qui en ont besoin.

Le premier geste posé par la commission scolaire a été de remettre aux organismes de quartier la nourriture qui se trouvait encore dans les écoles, au moment de leur fermeture, le vendredi 13 mars dernier.

La CSDM collabore maintenant avec la Ville et Moisson Montréal pour la suite des choses.

Collaboration avec la direction générale de la CSDM

Une intervention formelle a été faite auprès du directeur général de la CSDM, afin d’assurer le maintien d’un canal d’échanges concernant les parents. Ceci a permis de poursuivre nos efforts pour améliorer nos relations avec l’administration et avoir accès à de l’information directement, et aussi collaborer à certaines communications auprès des parents. 

Conférences téléphoniques du ministre de l’Éducation

Nous avons également demandé officiellement au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, de pouvoir participer à la table de réflexion sur la situation d’urgence sanitaire dans le milieu scolaire. 

Cette demande, faite conjointement avec le Comité de parents de Laval, nous a permis d’assurer notre participation aux deux dernières téléconférences de cette table nationale et de faire entendre ainsi les préoccupations spécifiques des parents de la région métropolitaine, puisque nous ne sommes plus représentés par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) depuis notre désaffiliation. 

Ceci nous permet de vous informer des éléments suivants :

  • Malgré la fermeture des écoles, l’ensemble du réseau de l’éducation demeure dans l’action et est prêt à soutenir les élèves, ainsi que leurs parents, pour toute la période de distanciation sociale recommandée.

  • Néanmoins, les obstacles restent nombreux, car nous vivons tous et toutes la même situation relativement au confinement : les enfants à la maison, le télétravail quand c’est possible, la santé de nos proches, ou même la nôtre, les inquiétudes pour notre emploi et la situation économique de notre ménage, etc.

  • Après consultation de tous les partenaires (à laquelle nous avons pu contribuer), une directive ministérielle a été publiée, jeudi dernier, pour préciser les mesures à mettre en place pour soutenir plus spécifiquement les enfants les plus vulnérables, les élèves ayant des besoins particuliers et les élèves à risque.

  • Dans tous les cas, la consigne du ministre est clair : il n’est pas demandé aux parents de faire l’école à la maison et les ressources éducatives mises à notre disposition le sont de façon absolument optionnelle. Les examens du Ministère sont annulés et il n’y aura pas de nouveaux apprentissages, pour nos enfants, avant le retour à la normale.

  • Maintenant, nous demandons au ministre, à la CSDM et à tout le réseau scolaire de préparer ce retour en classe sans tarder. D’ailleurs une lettre d’opinion sur le sujet a été posté le 30 mars.

Autres rencontres avec nos partenaires locaux

Des rencontres (virtuelles, toujours !…) ont eu lieu avec la présidente du syndicat enseignant de la CSDM (l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal), madame Catherine Beauvais-St-Pierre, et avec la présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires (AMDÉS), madame Hélène Bourdages. 

Suite des travaux du CP-CSDM

Enfin, le comité exécutif vous enverra sous peu un sondage en ligne afin de connaître vos besoins et attentes sur cette situation d’urgence sanitaire, et pour vous informer des travaux à venir pour le CP-CSDM. 

Nous voulons vous assurer que votre comité exécutif demeurera au poste, dans les prochaines semaines, pour représenter le point de vue des parents de Montréal, exprimer leur diversité sur toutes les tribunes et communiquer leurs attentes.

Prenez soin de vous et des vôtres, continuez de consulter vos courriels pour les prochaines nouvelles, et lavez-vous les mains régulièrement !

Surtout, rappelez-vous que… ça va bien aller ! 

#ÇaVaBienAller


À PROPOS DU COMITÉ DE PARENTS DE LA CSDM (www.cpcsdm.ca)

Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CP-CSDM) est formé de parents élus en assemblée générale dans chacune des écoles de la CSDM. Il représente donc les parents d’environ 80 000 élèves qui fréquentent plus de 160 établissements différents.

Il a le double mandat de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la CSDM et de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, en lui transmettant notamment l’expression des besoins et des attentes des familles de tous les élèves inscrits dans ses établissements scolaires.

Infolettre à télécharger : Document PDF

Scroll to top