Actualités

28 novembre 2017

Le Comité de parents de la CSDM félicite Valérie Plante pour son élection et tient à lui rappeler ses engagements envers les écoles montréalaises

Montréal, le lundi 13 novembre 2017 — Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) tient à présenter ses félicitations à la nouvelle mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, et à son équipe, ainsi qu’à toutes les candidates et candidats que la population montréalaise a élus le 5 novembre dernier.

Les engagements électoraux de Projet Montréal
envers les écoles montréalaises

Le Comité de parents se réjouit que la nouvelle administration reconnaisse l’importance du milieu scolaire pour nos communautés, comme madame Plante l’a rappelé lors de son passage à l’émission de Tout le monde en parle du 12 novembre, et il souhaite qu’elle se mettra au travail sans tarder pour mettre en place les engagements pris envers les institutions scolaires de son territoire. Deux de ses engagements ont retenu son attention :
le besoin de sécuriser rapidement la circulation routière aux abords des écoles et la nécessité de prévoir au plus tôt des terrains pour la construction de nouveaux établissements scolaires dans les projets de développement résidentiels à venir.

« Les parents montréalais ont entendu l’équipe de Projet Montréal et sa cheffe, madame Plante, soutenir que les écoles sont au cœur de la vie de nos quartiers », atteste Sylvain P. Caron, président du Comité de parents. « Il y a urgence d’agir ! Les besoins dans nos écoles sont multiples, à commencer par les problèmes liés à la surpopulation et à l’état de nos infrastructures, et il est primordial pour y remédier de pouvoir compter sur la collaboration de toutes les instances capables d’intervenir. »

Des projets en développement qui
demandent la coopération de tous

Monsieur Caron rappelle que d’importants projets sont déjà en cours de développement, comme le Technopôle Angus dans Rosemont, l’ancien hippodrome dans Côte-des-Neiges, le Square Children’s dans Ville-Marie et le Site Louvain dans Ahuntsic, pour lesquels il est toujours impossible de savoir où, ni même si, de nouvelles écoles seront construites. De nombreux quartiers sont aux prises avec de graves problèmes de manque d’espace et de surpeuplement dans leurs écoles, sans oublier les autres projets au centre-ville réclamés par la CSDM qui attendent encore d’être approuvés par le gouvernement du Québec.

« Les parents et la population montréalaise ont des attentes élevées envers leur nouvelle mairesse », poursuit le président du Comité de parents de la CSDM, « et madame Plante doit obtenir la coopération de tous pour mener à bien cette transition. Une bonne façon de lancer ce chantier serait de lever certains des obstacles à la participation des parents à ces démarches, par exemple, en facilitant la procédure de signalement des dangers liés à la circulation automobile autour de nos écoles et de nos parcs, ou en accélérant l’obtention des permis de construction. Serait-il opportun de discuter d’ajout de brigadiers ? Nous le croyons. Bref, il y a une foule de petits gestes à poser pour créer ensemble de grandes choses », conclut-il.

SOURCES :

« Projet Montréal s’engage à sécuriser rapidement les abords de toutes les écoles situées sur des rues artérielles », engagement publié sur le site de Projet Montréal, consulté le mercredi 8 novembre 2017 :
http://www.projetmontreal.org/securiser_ecoles_rues_arterielles

« Projet Montréal s’engage à prévoir des terrains pour la construction de nouvelles écoles dans les nouveaux développements », engagement publié sur le site de Projet Montréal, consulté le mercredi 8 novembre 2017 :
http://www.projetmontreal.org/achat_terrains_ecoles

« Technopôle Angus. Oui à une école “digne du XXIe siècle” »,
article de Marco Fortier publié par Le Devoir, le 8 août 2017 :
http://www.ledevoir.com/politique/montreal/505190/technopole-angus-oui-a-une-ecole-digne-du-xxie-siecle

« Valérie Plante promet un quartier certifié familial sur le site de l’ancien hippodrome de Montréal »,
reportage publié sur le site de ICI Radio-Canada INFO, le 5 octobre 2017 :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1059879/valerie-plante-projet-montreal-quartier-certification-familiale-ancien-hippodrome-blue-bonnets

« Ancien Hôpital de Montréal pour enfant : la Ville donne le feu vert à Devimco »,
article de Marie-Eve Shaffer publié dans le Journal Métro, le 9 juin 2017 :
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1152559/ancien-site-de-lhopital-de-montreal-pour-enfant-la-ville-donne-le-feu-vert-a-devimco

« Projet Montréal se positionne sur le site Louvain »,
article de Joran Collet publié par le Journal des voisins, le 1er octobre 2017 :
https://journaldesvoisins.com/projet-montreal-se-positionne-site-louvain

« La CSDM demandera à Québec de construire trois écoles au centre-ville de Montréal »,
reportage publié sur le site de ICI Radio-Canada INFO, le 31 août 2017 :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1053203/ecole-csdm-quebec-centre-ville-montreal

Scroll to top