Actualités

12 novembre 2019

Le CP-CSDM témoigne en commission parlementaire sur le projet de loi 40

Le Comité de parents de la CSDM était représenté à Québec par (de gauche à droite) :
Marc. Etienne Deslauriers, Mélisandre Shanks, Sylvain P. Caron, Linda Cazale et Julie Wagner.

Montréal, le mardi 12 octobre 2019 — Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CP-CSDM) a présenté hier, à Québec, sa lecture du projet de loi nº 40, « Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et la gouvernance scolaires », devant la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale. 

En plus de réitérer ses positions historiques pour le maintien et la modernisation des élections scolaires, et contre la centralisation des pouvoirs vers le ministre, notamment, le CP-CSDM a rappelé l’importance que revêt pour les parents le rôle qu’ils et elles peuvent jouer au sein de nos instances, rôle qu’il craint de voir diminué dans la réforme proposée par le projet de loi nº 40. 

Plusieurs instances joignent leurs forces

Le CP-CSDM est fier d’avoir pu contribuer aux discussions sur le projet de loi nº 40, et d’avoir joint sa voix aux autres comités de parents du Québec qui s’inquiètent également des conséquences qu’amènera l’imposition d’une telle réforme à nos structures de gouvernance scolaire.

La liste des instances qui nous ont communiqué un document à inclure en annexe de notre mémoire se trouve au bas de cette page. Malheureusement, il n’a pas été possible de tous les inclure avant l’envoi du mémoire à l’Assemblée nationale, vendredi dernier, et d’autres continuent de nous être transmis.

Un appel commun au ministre : une pause, SVP !

Comme bien d’autres intervenants de ces audiences publiques, le Comité de parents de la CSDM espère, sincèrement, que le ministre Roberge entendra sa recommandation générale : qu’il retire son projet de loi afin de laisser le temps à tous nos milieux de réfléchir, ensemble, comment améliorer la démocratie scolaire au Québec de façon durable.

* * * * * * * * *

À PROPOS DU COMITÉ DE PARENTS DE LA CSDM (WWW.CPCSDM.CA)

Le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CP-CSDM) est formé de parents élus en assemblée générale dans chacune des écoles de la CSDM, ainsi que de parents représentant le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Il a le double mandat de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la CSDM et de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, en lui transmettant notamment l’expression des besoins et des attentes des familles de tous les élèves inscrits dans ses établissements.

Liste des instances qui nous ont communiqué un document à inclure en annexe de notre mémoire

  • la lettre au ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, envoyée par le Comité de parents de la CS des Découvreurs (région de Québec) :
    (Document PDF à venir)
  • la résolution pour la démocratie scolaire du Comité de parents de la CS des Monts-et-Marées (Bas-Saint-Laurent) :
    (Document PDF à venir)
  • la résolution du Comité de parents de la CS de l’Estuaire (Côte-Nord) :
    (Document PDF à venir)
  • la lettre envoyée à la FCPQ du Comité de parents de la CS de Charlevoix :
    (Document PDF à venir)
  • la lettre du Comité de parents de la CS de Rouyn-Noranda (Abitibbi) :
    (Document PDF à venir)
  • la résolution du Comité de parents de la CS du Chemin-du-Roy (région de Trois-Rivières) :
    (Document PDF à venir)
  • la résolution du Comité de parents de la CS des Chênes (Centre-du-Québec) :
    (Document PDF à venir)
  • le mémoire sur le projet de loi n° 40 du Comité de parents de la CS de Laval :
    (Document PDF à venir)
Scroll to top