Actualités

27 avril 2020

Réaction du Regroupement des comités de parents de la CSDL et de la CSDM à l’annonce du retour à l’école : les parents face à un sérieux dilemme…

Laval et Montréal, le lundi 27 avril 2020 — C’est avec consternation que le Regroupement des comités de parents des commissions scolaires de Laval et de Montréal exprime sa déception face au détail fourni aujourd’hui par le ministre de l’Éducation concernant le plan de réouverture des établissements scolaires. Notre regroupement avait demandé un plan clair et exhaustif : on en est loin !

Après six semaines de fermeture, le « plan » présenté aujourd’hui nous semble d’un manque flagrant de réalisme. Il y a beaucoup trop de détails non abordés ou pris en compte pour que nous soyons confortables. Nous avons toutes les raisons de nous demander si la réouverture des écoles sert réellement nos enfants ou si le système d’éducation est plutôt utilisé comme un grand service de garde.

Autant nous avons été rassuré par un premier ministre clair et respectueux des parents en début d’après-midi, autant le ministre de l’Éducation nous a inquiété en revenant sur l’obligation de performance scolaire, en faisant porter aux parents la responsabilité de la réussite scolaire et en les obligeant à choisir entre la santé de leur famille, leur emploi et l’éducation de leurs enfants.

De plus, il faut retenir que le ministre Roberge n’a jamais même mentionné les défis que connaissaient déjà les écoles de la région métropolitaine avant le début de la crise sanitaire, et qui sont maintenant exacerbés : surpopulation dans les écoles, pénuries des personnels scolaires, entretien et hygiène dans des bâtiments scolaires vétustes, défavorisation et pauvreté, immigration et maîtrise du français, etc. Les orientations proposées aujourd’hui ne semblent pouvoir s’appliquer qu’à une école théorique où tout va bien, bien loin de la réalité des écoles de Laval et de Montréal.

Nous avons entendu une liste d’intentions qui génèrent de multiples questions plutôt que des clarifications sur les moyens concrets qui seront mis en place pour assurer un retour en classe sécuritaire et fonctionnel.

Nous offrons notre entière collaboration au ministre afin de travailler dès maintenant avec les partenaires de l’éducation pour clarifier et bonifier de façon rigoureuse les annonces d’aujourd’hui. Nos enfants méritent les meilleures conditions pour leur réussite, leur sécurité et leur bien-être.

-30-

RÉFÉRENCE :

Communiqué du 22 avril 2020 : Document PDF 

Pour plus de renseignements ou pour des demandes médiatiques :

Courriel : cp.strategique@csdm.qc.ca    |    Cellulaire : 514 919-3351    |    Twitter : twitter.com/RCP_LM

À propos du Regroupement des comités de parents de la CSDL et de la CSDM

Comité de parents de la Commission scolaire de Laval (www.comitedeparentslaval.com)

Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (www.cpcsdm.ca)

Le Regroupement des comités de parents de la CSDL et de la CSDM, c’est près de 1000 parents engagés qui représentent les familles de tous les élèves de leur commission scolaire respective, soit l’équivalent d’environ 17% de tous les élèves du Québec.

Scroll to top